Isolation en paille en Alsace

Généralement, lorsque l’on pense isolation, on pense laine de verre, laine de roche, polystyrène… Cependant, il existe d’autres alternatives et ce qui est intéressant, c’est que nous redécouvrons à notre époque des fondamentaux vieux comme l’humanité, dans le domaine spécifique des matériaux isolants.

Vous aimeriez en savoir plus sur ce sujet ? Nous allons vous parler de l’isolation en paille en Alsace !

Pourquoi la paille ?

Nous connaissons tous la paille… C’est en fait la partie restante de la tige (ou chaume) des céréales emblématiques de notre consommation courante, comme le blé, l’avoine, le seigle, le riz…
Son utilisation est variée mais ici, nous allons mettre l’accent sur ses atouts en tant qu’isolant naturel. Il est important de comprendre qu’en matière de protection thermique, les tendances changent car nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir à la fois, le meilleur isolant possible et le moins polluant pour nous, comme pour l’environnement.

La paille est utilisée depuis des siècles dans l’habitat. Au 21ème siècle, elle a fait son grand retour, notamment en tant qu’isolant. Mais qu’apporte réellement cette céréale en matière d’isolation ?

Eh bien il est certain qu’elle cumule de nombreux avantages :

Elle apporte une réponse très économique : en effet la paille est un isolant peu cher. On en trouve en vrac ou en bottes pour un tarif défiant toute concurrence.
Elle propose une réponse écologique : issue de la terre et faisant partie des produits recyclables par sa nature même, la paille est très facile à produire.
Elle offre une isolation phonique et thermique : la paille a de bonnes propriétés phoniques. Quand la quantité est bien adaptée comme pour l’isolation thermique, elle a un bon pouvoir isolant.

En conclusion

Si cet article a éveillé en vous une certaine curiosité, nous vous invitons à prendre contact avec SVBOIS. Ces professionnels de la construction et de la rénovation sauront vous renseigner et vous informer sur les avantages de l’isolation en paille en Alsace bien sûr !

Laisser un commentaire