Charpente bois dans le Sundgau

Sans charpente que serait un toit ? Inexistant, forcément ! Celle que l’on qualifie de squelette est en effet un élément structurel essentiel dans une construction. Elle soutient et sert de support à la toiture. Autant dire que sa réalisation doit être en un mot, parfaite !

Charpente bois dans le Sundgau, on vous explique tout !

Couvre-moi !

Pas de construction sans toit et pas de toit sans charpente ! Cette dernière est composée d’un ensemble d’éléments linéaires de différentes dimensions, combinés entre eux. Grâce au savoir-faire du charpentier et à l’assemblage des poutres, madriers, chevrons…, le tout forme une ossature solide permettant de réceptionner la toiture. Si vous souhaitez faire construire votre future maison, la question du toit sera donc abordée, avec celle du type de charpente à intégrer.

Quels sont les différents types de charpentes en bois ?

La charpente traditionnelle est la plus classique, c’est celle que nous voyons le plus souvent dans nos vieilles maisons. Elle a su traverser les âges, preuve de qualité et de longévité. On la privilégiera pour sa beauté inégalable.
La charpente fermette est une charpente en bois de type « industriel ». Elle est constituée par un assemblage de plusieurs pièces comme les arbalétriers, entraits, poinçons… Moins chère et plus légère, elle répond à des demandes de plus en plus courantes en matière d’architecture. Solide et durable, elle remplit parfaitement sa mission.
La charpente pour toit plat est assez spécifique. Il faut savoir qu’elle est employée lorsque l’inclinaison se situe entre 2 et 15 degrés. Grâce aux progrès, elle bénéficie des améliorations techniques en termes d’étanchéité et de protection. On la retrouve aussi dans les constructions modernes, design.

Comme vous pouvez le constater, ce domaine est plutôt… technique ! Alors pour mener à bien tous vos projets de charpente bois dans le Sundgau, faites appel au savoir-faire de vos artisans SVBOIS !

Laisser un commentaire